Chez TDV Industries nous pensons que la prochaine révolution industrielle sera textile et que le vêtement de vie au travail sera 3.0 :
3 pour trifonctionnalité : tactile, big data inside et interactif
0 pour : 0 risque, 0 carbone et 0 déchet
TDV Industries se veut acteur de cette révolution et a repensé son service R & D pour développer rapidement des smart textiles de plus en plus 2ème peau (confort, protection …) et 6ème sens (connexion, interaction…) et de moins en moins impactants.
Découvrez ci-après nos projets voire nos nouvelles solutions textiles.
AutoNotex
TDV Industries participe au projet Autonotex dédié aux textiles connectés et autonomes en énergie. Autonotex est Soutenu par l’Etat et financé en partie par BPI France dans le cadre des PIAVE (Projet Industriel d’AVEnir).
REPS
624 000 ? C’est le nombre de tonnes de TLC (textiles habillement, linge de maison et chaussures) mises sur le marché en 2017. Pour ré-inventer la fin de vie de ces TLC et en particulier des vêtements professionnels, TDV Industries s’est associée au centre de recherche technique CETI pour fonder le consortium REPS. Ensemble ils proposent une offre d’accompagnement et des conseils pour aider les entreprises de la filière textile (loueurs de linge, fabricants de vêtements) à faire leurs premiers pas dans l’ère de l’up-cycling.
REWIND
Le nom du projet d’up-cycling REWIND doit beaucoup à la touche du même nom de nos anciens lecteurs de cassettes ! Ce projet en collaboration avec DÉCATHLON, le CETI, LAROCHE, l’ICAM et SYNERGIES TLC vise à recycler des articles textiles post-consommation (coton et coton/polyester) pour en faire de nouveaux matériaux textiles destinés à la gamme de vêtements de chasse SOLOGNAC de DECATHLON et aux vêtements professionnels.
Dans le projet REWIND (rembobiner) nous visons à ré-inventer la fin de vie des vêtements professionnels, et ainsi à transformer l’économie textile professionnelle linéaire en une économie circulaire viable.
Les acteurs du projet : Décathlon, CETI, Laroche, Synergies TLC, ICAM TDV Industries
FRIVEP
Le projet FRIVEP (Filière de réemploi et de Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels) fait partie des quatre premiers engagements nationaux pour la croissance verte (ECV). Il rassemble des industriels et donneurs d’ordre qui ont des problématiques différentes (gestion de la fin de vie des uniformes dont traçabilité, sécurisation ou approvisionnement en matières premières). L’objectif à terme de ce projet est de mettre en oeuvre des solutions techniques qui répondent aux problèmes de chacun et profitent aux acteurs du projet.
Les acteurs du projet : La Poste, SNCF, Ecole du Ski Français, Mairie de Paris, GRDF, Ministère de la Défense, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de l’Economie et des Finances, Synergies TLC, Bilum, Sympatex, FEP, SNCF Logistics, CETI, Texeco-Moncorgé, Buitex, TDV Industries
Orée
L’association Orée dont nous sommes membre a pour objectif de rassembler entreprises, associations professionnelles, collectivités territoriales etc… afin de développer et partager les bonnes pratiques autour de 3 piliers: la RSE, l’économie circulaire et la biodiversité.
REb[EARTH]
Grâce à REb[earth], TDV Industries ré-invente la fin de vie des vêtements professionnels en fin de vie et fabrique des tissus obtenus à partir des matières extraites de vêtements réformés. L’industrialisation d’une gamme de tissus up-cyclés est prévue pour 2020.
Bienvenue dans le monde de l’up-cycling !